Colloque HydroES 2024 : Hydroélectricité, Innovation & Résilience
L’évènement est organisé à Grenoble par la Société Hydrotechnique de France (SHF) les 17, 18 et 19 septembre 2025, consécutivement au Colloque de l’ETIP Hydropower. Les horaires exacts de l’évènement sont sujets à modification.
Participation sur inscription, voir modalités sur le site de la SHF (www.shf-hydro.org/colloques/hydroes-2025/). Ce colloque s’adresse aux scientifiques, académiques, institutionnels, industriels et bureaux d’étude.
Le colloque HydroES 2025 s’inscrit dans un cycle de conférences organisées par la SHF depuis une quinzaine d’année avec de nombreux partenaires et sponsors Français et Européens. Sa 8ème session aura pour thème « L’hydroélectricité, innovation & résilience » en partenariat avec France Hydro Electricité, HYDRO 21, etc.
L’hydroélectricité est la 1ère des énergies renouvelables au point de vue production. Elle produit près des deux tiers de l’électricité mondiale à faible émission de carbone. Les installations hydroélectriques participent ainsi à la résilience et à la réduction des impacts liés au changement climatique. C’est une énergie locale, non délocalisable, ancrée dans les territoires et ses installations jouent un rôle primordial dans la gestion de la ressource en eau pour la satisfaction de multiples usages comme l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation, la navigation, le tourisme, etc. et dans la gestion du système électrique par sa flexibilité.
Ce colloque s’adresse à tous les acteurs du domaine de l’eau et de l’hydraulique (scientifiques, académiques, institutionnels, industriels et bureaux d’étude). Il sera organisé en 4 sessions :
- Session 1 : Changement climatique (Adaptation & Atténuation) : pressions sur les ressources, stratégies de résilience, révision des pratiques de conception, innovation, réduction de l’empreinte des projets, etc.
- Session 2 : Transition énergétique et gestion de la ressource en eau : Efficacité énergétique, hydro-météorologie, optimisation production /ressource, flexibilité et rôle dans le mix énergétique, stockage et STEP, énergies marines, conciliation des usages et concertation, solutions du futur, etc.
- Session 3 : Exploitation-Maintenance des installations et transformation numérique : évolution des pratiques, nouveaux capteurs, protocoles de communication et développement de surveillances, nouvelle génération de systèmes de modélisation, IA et Big Data, jumeaux numériques, etc.
- Session 4 : Enjeux et défis du parc hydroélectrique : vieillissement des ouvrages et matériels, gestion des sédiments, continuité piscicole, demande énergétique fluctuante, nouvelles contraintes (juridiques, environnementales, sociales).