Inauguration officielle de la centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne
Le 9 septembre 2025, CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) organise l’inauguration officielle de sa centrale hydroélectrique de la Sarenne, mise en service fin 2024 en présence d’élus du territoire, dans le cadre du Centenaire.
A cette occasion, les invités découvriront les infrastructures de la centrale hydroélectrique édifiée à Bourg d’Oisans et de la passe à poissons située à Huez.
Un aménagement pour la transition énergétique
Le développement des énergies renouvelables est une des solutions pour limiter le réchauffement climatique. L’hydroélectricité, 1ère source d’électricité renouvelable et technologie mature, couvre 12,5 % de la consommation d’électricité en France. CNR, producteur historique d’hydroélectricité, a réalisé cet ouvrage qui utilise la force motrice du torrent de la Sarenne pour produire une énergie verte dans le respect de l’environnement montagnard et de la biodiversité du site. Votre territoire participe ainsi à la transition énergétique.
36 millions de kWh/an
La production annuelle de la centrale, de 36 millions de kWh/an, est équivalente à 1,5 fois la consommation électrique observée sur la Communauté de Communes de l’Oisans.
Préservation de la truite Fario
Au niveau d’Huez, la passe à poissons permettra à la truite Fario, espèce emblématique du cours d’eau, de remonter le torrent à travers des bassins successifs. La descente du courant se fera en toute sécurité par-dessus un seuil équipé d’une grille spécifique qui évitera toute entrée des poissons vers la conduite forcée.
Qui est CNR ?
CNR, la Compagnie Nationale du Rhône, est le concessionnaire du fleuve Rhône sur lequel elle a bâti 19 centrales hydroélectriques. Soucieuse de préserver la biodiversité, elle a construit 65 ouvrages de franchissement piscicole sur le Rhône et ses affluents.
Cet évènement est à destination des élus du territoire et des professionnels et à accès restreint uniquement sur invitation de la part de CNR.