Visite du belvédère EDF de Monteynard-Avignonet
La visite libre du Belvédère EDF de Monteynard est accessible toute l’année et gratuite.
Dans la vallée du Drac, EDF dispose d’un large patrimoine hydroélectrique. Il y exploite 4 grands barrages (Sautet, Saint-Pierre-Cognet, Monteynard-Avignonet et Notre-Dame de Commiers) et 6 centrales hydroélectriques, qui produisent chaque année l’équivalent de la consommation électrique résidentielle d’une ville comme Lyon.
Situé sur le Drac à 20 km au sud de Grenoble, ce barrage fut mis en service en 1962, et s’inscrit en 3ème position, en aval des barrages du Sautet et de Saint-Pierre-Cognet et précédant la retenue de Notre-Dame-de-Commiers. C’était alors l’un des plus grands barrages hydroélectriques en France !
Le barrage, construit pour fermer la gorge étroite et profonde de Monteynard, étroite, est de type voûte épaisse en béton, haut de 155 m et long de 230 m. La centrale de production est entièrement intégrée dans le corps du barrage. Elle est équipée de 4 groupes de production alimentés par 4 conduites forcées verticales intégrées dans le béton.
La retenue de Monteynard est longue de 16 km et a une surface de 6,5 km2
Les eaux turbinées par la centrale sont restituées et stockées en aval directement dans la retenue de Notre-Dame-de-Commiers, dont le plan d’eau remonte jusqu’au barrage de Monteynard.
La conduite des groupes de production de Monteynard est effectuée à partir du Centre de Commande Hydraulique EDF basé à Lyon (CCH).
D’une puissance installée de 366 MW, l’aménagement hydroélectrique produit de l’électricité équivalente à la consommation électrique résidentielle annuelle d’une ville de 170 000 habitants (soit Grenoble et Saint-Martin-d’Hères cumulées).
Depuis le belvédère EDF de Monteynard, vous aurez une vue imprenable sur le barrage ainsi que sur les eaux turquoise du lac ou les massifs environnants.