
Exposition photographique : « L’eau, le métal et les Hommes : pour un échange à travers le temps »
Exposition créée par la Division Technique Générale d’EDF ouverte à tous (accès libre), visible dans le parc de la Maison Bergès durant tout l’été.
Horaires : aux horaires d’ouverture du musée
- Du mercredi au vendredi, de 13h à 18h
- Samedi et dimanche, de 10h à 18h
Initialement créée en 1946 pour le contrôle et la surveillance des ouvrages hydrauliques français, la Division Technique Générale (DTG) est devenue au fil du temps un centre d’expertise couvrant plus de 14 métiers axé autour des mesures et de leur interprétation. Aujourd’hui, elle œuvre au quotidien au service de la performance de tous les parcs de production d’électricité d’EDF.
Quelques exemples de ces métiers : les mesures acoustiques, de vibration, des contrôles de régulation et de bon fonctionnement des équipements électriques, la prévision hydrologique, les mesures de débit dans les installations mais aussi dans les rivières ou les fleuves. Retrouvez les métiers d’hier et de demain et l’évolution de la mesure et des outils depuis 1946.
A partir d’outils anciens, parfois développés par les experts et les expertes de la DTG, retrouvez à la fois des photos illustrant l’usage de ce matériel à l’époque, mais aussi une œuvre photographique contemporaine, qui met en lumière les métiers tels qu’ils s’exercent aujourd’hui.
C’est l’artiste Jean-Pierre Angei qui a accompagné la DTG autour de ce projet et a réalisé les photos. Il s’est rendu au plus près des équipes et a partagé leur quotidien pour en saisir toute la nature.
Cette exposition sera accessible durant tout l’été à la Maison Bergès à Villard-Bonnot.