
Week-end patrimonial et festif : « Montagne et houille blanche, toute une histoire » à la Maison Bergès
A l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme, organisée à Grenoble en 1925, la Maison Bergès organise cet évènement ouvert à tout public et gratuit.
Au programme :
- Samedi 28 juin à 16h00 : Rencontres et dédicaces avec les auteurs du numéro 85 de la revue « Patrimoine industriel » du CILAC consacré au centenaire de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme.
- Samedi 28 et dim. 29 juin à partir de 11h00 : Visites flash autour d’œuvres restaurées, qui avaient été présentées lors de l’exposition de 1925 dans le pavillon des Papeteries de France (anciennement Papeteries Bergès), comme le grand plan-relief de la vallée du Grésivaudan ou une Allégorie de la Houille blanche en marbre de Carrare.
- Présentations des nouvelles micro architectures installées dans le parc du musée qui soulignent des points de vue sur les paysages de la houille blanche. Ces architectures ont été créées par les étudiants de l’Ecole d’architecture de Grenoble, sous la direction de leur professeur, Philippe Liveneau.
- Dimanche 29 juin à 10h30 et à 15h00 : Contes (durée 45 minutes, à partir de 7 ans) autour de l’eau et des paysages du Grésivaudan avec Cécile Lacroix.
Un foodtruck sera sur place dimanche pour les petites et grandes faims.