Publication A3E : Grenoble, de l’hydraulique aux technologies du futur
Ce nouveau site internet de l’association A3E sera mis en ligne en mars 2025.
Sous les auspices de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de Grenoble Institut National Polytechnique (INP), l’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Energie (A3E) a mis en ligne, depuis 2014, plus de 500 articles qui ont été consultés par plusieurs millions de lecteurs. Forte de cette expérience, elle s’apprête à ouvrir un troisième site consacré au développement scientifique, technologique et industriel de Grenoble sur une trajectoire issue de l’émergence de l’énergie hydroélectrique à la fin du 19ème siècle et célébrée par l’Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme en 1925. Le nouveau site répondra ainsi à l’objectif selon lequel «comprendre ce qu’est aujourd’hui la région grenobloise et les vallées qui l’entourent c’est nécessairement connaître les éléments qui lui ont permis de devenir ce qu’elle est »[1].
Au rythme moyen de trois articles mensuels, la nouvelle encyclopédie se propose de reconstituer, en l’expliquant, « la fabuleuse aventure industrielle née dans la vallée du Grésivaudan, sur les flancs du massif de Belledonne »[2] : des premières turbines d’Aristide Bergès, elle a emprunté la voie des entreprises Bouchayer-Viallet, Neyrpic, Sogreah, Schneider Electric, non sans lien avec l’essor de l’université de Grenoble, la création de l’institut Polytechnique, l’installation de Louis Néel, du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et de ses filiales, pour déboucher sur les industries de l’électronique, de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de la nouvelle hydroélectricité.
[1] Gouy-Gilbert Cécile et Parent Jean-François (2005). De la houille blanche à la microélectronique. Patrimoine de l’Isère. Musée de la Houille Blanche, 120 p. (p.114).
[2] Destot Michel (2015). Ma passion pour Grenoble