Qu'est-ce que l'hydroélectricité ?

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité est la production d’électricité par la force de l’eau en mouvement. Ce processus, qui utilise l’énergie cinétique et l’énergie potentielle de l’eau, permet de produire une électricité renouvelable et bas carbone. L’eau des cours d’eau ou celle stockée dans des réservoirs grâce aux barrages, est utilisée pour faire tourner des turbines. Ces dernières activent des générateurs qui produisent de l’électricité.

L’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable ayant de nombreuses qualités. Elle ne consomme pas d’eau, émet peu de gaz à effet de serre (environ 6 g CO₂eq/kWh) et est bon marché, grâce à son taux de retour énergétique élevé. Elle est enfin la seule énergie renouvelable qui soit à la fois prédictible, aisément pilotable et stockable en quantités importantes (ex : centrale de Grand’Maison d’une puissance installée de 1,8 GW).

Ces qualités font de l’hydroélectricité un maillon essentiel pour équilibrer l’ensemble du réseau électrique, lui permettre de répondre aux pics de consommation (assurant jusqu’à 20 – 25 % de la consommation). Elle a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique française.

Patrimoine

Page L'hydroélectricité - La tour Perret Grenoble - Le Centenaire Hydro 2025

UN PEU D’HISTOIRE ET DE PATRIMOINE

Pionnier de l’hydroélectricité, le papetier Aristide Bergès a initié le développement industriel des vallées, accompagné par Charles Albert Keller et d’autres ingénieurs talentueux.

Un siècle plus tard, à l’ère de la transition énergétique, la « houille blanche » reste d’actualité et se développe mondialement avec des turbines plus efficaces et respectueuses de l’environnement, des aménagements moins coûteux et écologiques, ainsi que des rénovations et extensions de capacités sur des sites existants.

Du haut de la tour, un siècle d’histoire

La tour Perret, tournée vers l’avenir, est un repère historique et économique dans l’histoire de Grenoble, capitale des Alpes.

Vestige de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme en 1925, elle fut la première tour en béton armé de grande hauteur au monde. Construite par les frères Perret sur demande du maire Paul Mistral, elle symbolise la tradition bâtisseuse de Grenoble, berceau du ciment artificiel, et l’essor économique propulsé par l’hydroélectricité, si chère à Aristide Bergès.

Les avantages de l’hydroélectricité :

En France, l’hydroélectricité est la principale source d’électricité renouvelable et la deuxième source de production électrique après le nucléaire.

Grâce à sa flexibilité et à son importante capacité de stockage d’énergie, elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre du système électrique et la sécurisation du réseau.

L’hydroélectricité est aussi une énergie qui rend de nombreux services d’intérêt général aux territoires et à la population. Ces externalités sont détaillées dans le Tome 5 du Livre Blanc de Hydro 21.

GRENOBLE, LE BERCEAU HISTORIQUE
DE LA "HOUILLE BLANCHE"

La région grenobloise est un pôle d’innovation reconnu internationalement. Cette concentration de compétences place l’hydroélectricité au centre des enjeux majeurs du 21ème siècle, notamment en matière de transition énergétique, à travers les quatre secteurs d’activités suivants :

  • L’ingénierie
  • La recherche et la formation
  • La production d’énergie
  • La construction et sous-traitance

Aujourd’hui, plus de 10 000 professionnels de l’hydraulique et de l’hydroélectricité sont localisés entre Grenoble, Chambéry et Lyon. La région Auvergne Rhône Alpes produit d’ailleurs à elle seule 45 % de l’énergie hydroélectrique française. Cette filière régionale possède donc un savoir-faire exceptionnel qui n’a pas d’équivalent en Europe.