Publication du 6ème tome du Livre Blanc d’Hydro 21
Depuis 5 ans, l’association Hydro 21 édite chaque année un ouvrage relatif sur la filière hydroélectrique et la production d’énergie hydroélectrique.
Ces ouvrages traitent des innovations, des projets de la filière et informe sur les services d’intérêt général que cette énergie rend aux territoires dont les cours d’eau sont équipés et aux populations : gestion partagée de la ressource en eau (dont navigation et irrigation), tourisme, sports d’eau vive, lissage des crues et étiages, patrimoine, etc.
Le 6ème tome du Livre Blanc d’Hydro 21 paraîtra le 14 octobre 2025, il sera diffusé lors des prochaines rencontres Business Hydro. Les 5 premières éditions sont disponibles sur le site internet Hydro 21.
Les Livres Blanc d’Hydro 21 expliquent en quoi l’hydroélectricité est une énergie renouvelable à la fois prévisible, pilotable et stockable en quantités importantes. Cette énergie, qui ne consomme pas d’eau, émet très peu de gaz à effet de serre (6 gCO2 eq / kWh) et dispose d’un taux de retour énergétique très élevé (TRE compris entre 35 et 40). Ces qualités en font une énergie essentielle pour le mix électrique français actuel et futur.
Elle est l’une des énergies clé de l’électrification des besoins (ex : transports, chauffage, etc.) et de la transition énergétique non seulement pour que le mix énergétique français demeure bas carbone mais aussi pour continuer à l’équilibrer (fréquence et tension) et que son TRE reste assez haut – celui-ci étant voué à décroître en raison du développement de sources de production moindrement efficaces – notamment pour que le prix de l’électricité demeure abordable.