Visites guidées de la Centrale hydroélectrique La Christine
Ces visites guidées, ouvertes au grand public, sont organisées par Cayrol International, exploitant de la centrale, dans le cadre des Journées de l’Eau à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau qui met à l’honneur cette ressource précieuse et vitale.
La centrale hydroélectrique La Christine est une centrale de basse chute qui turbine les eaux de l’Arc en basse Maurienne. Cette centrale de 1930 construite à l’initiative de la Société française de fonderies et aciéries électriques pour couvrir les besoins en électricité de l’usine de la Pouille, a été reprise ensuite par Pechiney Electrométallurgie, puis par EREMA, elle est désormais la propriété du groupe Cayrol International.
Elle dispose d’un barrage équipé de 3 vannes secteurs de 16m de large. La centrale de LA CHRISTINE B turbine le débit réservé et sert de débit d’attrait à la passe à poissons. La centrale historique de LA CHRISTINE A turbine les eaux dérivées au moyen d’un canal de 550m de longueur. Elle est équipée de 2 turbines Kaplan double réglages. La puissance totale installée est de 1,85 MW.
Vous voulez voir comment elle fonctionne ? Vous êtes les bienvenus les 21 et 22 mars 2025 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ! Ces visites guidées sont libres et sans inscription.